Ce samedi, l'Independiente Santa Fe (Bogota) a remporté le premier championnat de l'histoire du football féminin colombien en battant en finale l'Atletico Huila 1-0 (3-1), au stade El Campin de Bogotá devant plus de 33.000 spectateurs. Les joueuses d'Agustin Julio, 42 ans, ancien gardien de but international du club, terminent invaincues avec 15 victoires et 1 nul.

 

Le lancement

C'est sous l'impulsion de la Ligue Dimayor qui voulait étendre son expansion pour un championnat féminin que le projet est né. La première annonce officielle de la création du championnat a eu lieu en Mars 2016 entre la Dimayor et les dirigeants de dix-huit clubs de première et seconde division du championnat masculin a eu lieu. Quelques jours après cela, la Dimayor a annoncé la création de la Commission du football féminin, étant en charge de la structuration du championnat de cette époque. Et il aura fallu finalement un an de préparation pour voir le premier match professionnel entre Cortuluá et Deportivo Pasto se jouer, un 17 février 2017.

 

 

Comment ça fonctionne ?

Le championnat colombien à la particularité de se jouer entre trois groupes de six équipes, qui s'affrontent jusqu'en finale, qui elle-même se joue en deux phases (aller et retour). 

 

 

Le gagnant participera à la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des Championnes en Europe et les joueuses auront également des bourses pour l'Université Sergio Arboleda. De plus, ils rencontreront le champion de la première division féminine de l'Espagne.

 

 

Résumé de ce triomphe

Dimanche 18 juin s'est jouée la première étape entre les deux équipes. Si le scénario est en faveur de l'Atletico Huila à la 26e minute sur un but de Karla Torres 1-0. Leicy Santos a vite fait d'égaliser, dix minutes tout juste après l'ouverture du score adverse 1-1. A la mi-temps, les deux équipes se tiennent tête. Malheureusement pour Huila, c'est Santa Fe qui va faire le break tout juste avant la fin du match, sur un but d'Oriana Altuve (89') 1-2. Un score à l'avantage de l'équipe d'Agustín Julio à l'exterieur, et qui va être confirmé dans son antre, une semaine après cela.

En effet, à domicile, il ne suffit que d'un match nul à l'Independiente Santa Fe pour remporter le trophée. Buteuse à l'aller, Leicy Santos va pourtant remettre ça, en inscrivant un but à la 71e minute, qui glisse en bas à droite de la gardienne Daniela Solera 1-0. C'est une victoire sans appel, pour l'équipe colombienne de Bogota.

 

 

Fiche technique:

Independiente Santa Fe: Kimika Forbes; Chinyelu Asher, María Morales, Carol Sánchez, Nancy Acosta; Liana Salazar, Gabriela Huertas; Melissa Herrera, Leicy Santos (María Alejandra Peraza, 90' + 1'), Lady Andrade (Angie Castañeda, 87'); et Oriana Altuve. Coach: Agustín Julio

But: Leicy Santos (71')

Atletico Huila: Daniela Solera; Daniela Caracas, Alexandra Canaguacán, Gavy Santos, Jaylis Oliveros; Miley Arévalo (Karime Caicedo, 75'), Carolina Pineda, Vanesa Santana; Mercedes Pereyra (Anyi Jimenez, 68'), Jennifer Peñaloza et Vanessa Franco (Nancy Madrid, 86'). Coach : Douglas Calderón

Arbitre: María Daza

Stade: El Campin

Affluence: 33,327 spectateurs.

Dounia MESLI