Retour avec Anissa Lahmari sur ce derby parisien entre le Paris FC et le PSG. Une défaite pour les joueuses du PFC mais avec cette impression qu'il n'a pas manqué grand chose pour que la rencontre débouche sur un autre résultat.

 

« On a pu faire des bonnes choses sur le terrain, on a pu faire un bon match, mais là tout de suite à chaud, on retient plus la défaite, qui est un peu amère surtout après un but refusé, signalé hors-jeu. Après, on va pas que se reposer sur ce fameux but hors-jeu mais c'est vrai qu'on est un peu frustré [au vu] de la physionomie du match. »

 

On a pas vraiment vu de grosses différences entre les deux équipes...

« Il n'y avait pas de différence, le PSG est un grand club, le PFC est un grand club aussi, il y avait de très bonnes joueuses d'un côté comme de l'autre même si on va dire que le PSG, il y a plus d'internationales. Mais aujourd'hui, on a démontré qu'on n'avait pas peur du PSG. On a pu faire certaines erreurs à Lyon (…), le nul à Guingamp, c'était une erreur. Aujourd'hui, c'est frustrant parce qu'on aurait voulu que le match se passe autrement, et voilà la victoire penche du côté du Paris Saint-Germain, et voilà on est frustrées, c'est dommage. »

 

Un nouveau positionnement, plus reculé au milieu de terrain sur ce match

« C'est la première fois que je joue en 6, à ce poste-là, d'habitude je joue en deux 10 avec Gaëtane [Thiney]. Le coach, il a préparé ça pendant la semaine et oui, par rapport au placement, j'étais guidée un peu par Inès Jaurena. (…) Après vous savez, quand on veut du temps de jeu, si je suis venue au PFC, c'est aussi pour ça donc quelque soit le poste que me met Pascal aujourd'hui, je le prends et avec plaisir et jouer à côté d'Inès, oui ça m'a plu. »

 

Aujourd'hui, il y a cette défaite, et en même temps pour vous à titre personnel, plus de temps de jeu, des premières titularisations et la possibilité de jouer des gros matches. C'est une situation un paradoxal pour vous en particulier ?

« Oui, bien sur, après sur le terrain, on est onze. Après bien sur, quand le coach, il me fait confiance, derrière on a envie de lui montrer qu'il avait pas tort. Donc là, j'avais des petits problèmes de mollets vendredi à l'entraînement. C'était bon pour aujourd'hui [mais] j'ai pas pu finir le match parce que je pouvais pas faire plus.

« Mais oui, c'est vrai que la semaine dernière c'était ma première titularisation, on a fait 2-2 contre Guingamp. Là, aujourd'hui, on perd 1-0, mais je pense que si le coach m'a remis aujourd'hui contre Paris, c'est que la semaine dernière, on a fait un bon match ensemble et je pense personnel. Et voilà, aujourd'hui, Paris a gagné et je pense que ce soit par rapport à une joueuse ou une autre. »

 

Le Paris FC fait partie des équipes qu'on a peut-être un peu de mal à situer cette saison, haut de tableau, milieu de tableau. Est-ce que pour vous, ce genre de matches, ça vous aide à vous situer en D1 ?

« Je pense surtout qu'[il faut regarder ] avec l'effectif et les joueuses qu'on a. Je sais pas si vous avez remarqué mais il y a Charlotte Bilbault qui était inapte, [alors qu'elle] est titulaire et importante pour l'équipe. Il y a Aïssatou Tounkara [également indisponible] donc derrière si vous prenez la tranche d'âge de notre défense, ça va de 18 à 24 ans, il n'y a pas d'expérience en Ligue des Champions, y'a pas « tout ça », si on prend juste le match juste d'aujourd'hui. Si on prend [sur toute] l'année, on va apprendre encore plus à se connaître, à jouer ensemble et je pense qu'après ça va aller. »

Hichem Djemai