Comme chaque année depuis 25 ans, le Portugal accueille à cette période un tournoi amical entre quelques unes des meilleures nations internationales. Ce mercredi avait lieu la première journée de la compétition avec de belles affiches au programme. Nous vous proposons un résumé de cette première journée, marquée notamment par le large succès des Pays-Bas face au Japon ou encore la première victoire du Portugal face à la Chine.
==> Algarve Cup 2018 - Programme & Résultats
Groupe A : Le pays hôte débute par une victoire
Dernière de la précédente édition, avec pour seul point un match nul (0-0) face au Canada, la Seleção réussit son entrée en matière. Rarement connu pour de grosses performances à l’Algarve, une compétition que la Seleçao joue pourtant à domicile, le Portugal est également la nation du tournoi la moins bien placée au classement FIFA (38e). Pourtant, face à la Chine, les Portugaises ont montré un beau visage, dans la lignée de ce qu'elles avaient pu montrer à l’Euro, et se sont imposées 2-1.
D’entrée le Portugal se montre dangereux, avec un tir sur la transversale de Diana Silva (3e). Puis, la joueuse du Sporting sollicitera à nouveau Lu Feifei (10e). De l’autre côté du terrain, Xu Yanlu se met en évidence pour la Chine. C’est d’ailleurs elle qui ouvre le score en deuxième mi-temps. Sur un long ballon de Liu Shanshan venu de la gauche, la défense portugaise peine à se dégager, Xu Yanlu arrive lancée et frappe instantanément (57e). Mais le Portugal égalise quasiment dans la foulée sur un contre rondement mené. Vanessa Marques intercepte une ballon au milieu de terrain, elle remonte dans l’axe puis, à l’entrée de la surface, elle décale sur sa droite Diana Silva, qui centre pour la tête de Carolina Mendes (60e). Les joueuses locales iront chercher la victoire, une première face à la Chine, sur un coup de pied arrêté. Un coup-franc frappé du milieu de terrain par Carole Costa et qui vient lober directement la portière chinoise qui avait mal anticipé sa sortie aérienne (85e).
L’Australie au bout du suspens
Autre rencontre du Groupe A, le match entre l’Australie et la Norvège a connu de nombreux rebondissements, sous une pluie battante. C’est la Norvège qui va lancer les hostilités avec un déboulé côté gauche de Kristine Minde qui centre devant le but pour Elise Thorsnes qui ouvre le score (11e). Les Matildas répondent dans la foulée, sur un corner que Clare Polkinghorne coupe au premier poteau (13e).
Au fil des minutes l’Australie va se montrer de plus en plus dangereuse, avant de prendre l’avantage sur un but de Chloe Logarzo, suite à une erreur de la gardienne norvégienne Ingrid Hjelmseth (24e). Puis, Samantha Kerr va permettre à l'Australie de faire le break, parfaitement servie dans la surface par Lisa De Vanna, l’attaquante récemment transférée au Chicago Red Stars n’a plus qu’à ajuster la gardienne au ras du poteau (31e). Sur les sept derniers matches en sélection australienne, Kerr a systématiquement marqué au moins une fois.
Menées 3-1 à la mi-temps, les joueuses de Martin Sjögren vont pourtant réussir à revenir à hauteur des Matildas. D’abord avec un corner rentrant de Guro Reiten, que Mackenzie Arnold repousse, mais ça revient sur Lisa-Marie Utland qui, sur la ligne de but, n’a plus qu’à pousser de la tête (52e). Puis Elise Thorsnes pour le doublé, en transformant le penalty obtenu par Reiten (61e).
Samantha Kerr tentera a plusieurs reprises de refaire passer l’Australie devant au tableau d’affichage, mais en vain. Alors que son but est refusé pour hors-jeu dans la dernière minute du temps réglementaire, on s’attend à voir les deux équipes se quitter dos à dos. Mais c’était sans compter sur un dernier corner pour les Matildas, un gros cafouillage dans la surface, et Clare Polkinghorne qui arrive à pousser le ballon au fond. Sur le fil, la capitaine de Brisbane Roar permet à l’Australie de s’imposer 4-3 et de partager la tête du groupe A avec le Portugal.
Groupe B : La Suède et la Corée du Sud s’imposent
La Suède a réussi son entrée dans ce tournoi de l'Algarve face au Canada. Une rencontre entre deux nations phares, toutes deux médaillées lors des derniers Jeux Olympiques. Dans ce match, la Suède l'a emporté sur le score de 3-1 après avoir ouvert le score avant la pause. Une première période indécise où l'une des meilleures opportunités est à mettre au crédit du Canada. Un coup-franc de Christine Sinclair aux 20 mètres plein axe, dévié par le mur mais sur lequel Hedvig Lindahl se montre vigilante et détourne le ballon en corner (27e).
A la 43e minute, c'est Mimmi Larsson qui ouvre le score pour les joueuses scandinaves. Côté gauche, Jonna Andersson transmet pour Sofia Jakobsson qui centre dans la surface. Rebecca Quinn tente d'intercepter le ballon devant sa gardienne Stéphanie Labbé mais le rend finalement à Larsson qui ne se fait pas prier pour envoyer le ballon dans les filets canadiens.
Au retour des vestiaires, la réponse des joueuses nord-américaines ne se fait pas attendre, là-aussi avec l'aide d'une erreur adverse. Lancée dans la profondeur par Allysha Chapman, Nichelle Prince résiste au retour de Magdalena Eriksson et frappe au but dans un angle fermé. Le ballon est relâché devant sa ligne par Lindahl et Prince peut remettre en retrait vers Janine Beckie qui arrive lancée et conclut pour le Canada (46e).
Revenu au score, le Canada se fait pourtant rapidement prendre par le pressing suédois. Entourée de trois joueuses, Jessie Fleming perd le ballon dans son camp au profit de Caroline Seger. La milieu de terrain de Rosengard peut servir Fridolina Rolfö qui marque d'une frappe décroisée du gauche (51e). La Suède a plusieurs occasions d'enfoncer le clou et finit par y parvenir avec un cadeau de la défense adverse.
Sur une relance courte de Stéphanie Labbé vers Shelina Zadorsky, la défenseure canadienne rend le ballon à Stina Blackstenius venue au pressing. L'attaquante montpelliéraine se saisit de l'occasion pour marquer le but du break et de la victoire pour la Suède (87e).
Même score dans l’autre match du Groupe B, où la Corée du Sud bat la Russie (3-1). Dominatrices, les Coréennes récupèrent haut sur le terrain et se procurent les premières occasions. Cependant, elles se feront punir sur la première véritable occasion russe. Un coup-franc à l’entrée de la surface côté gauche que Nadezka Smirnova se charge de tirer au second poteau où Anna Belomyttseva reprend d’une tête croisée (16e). La Russie se montre de nouveau dangereuse sur un nouveau coup de pied arrêté, mais ça passe juste à côté du poteau gauche de la portière sud-coréenne (22e). Une occasion manquée des Russes qui va permettre à leurs adversaires de ne pas être décrochées et même de recoller au score juste avant la pause grâce à un but de la tête de Lee Mi-Na (45e).
En seconde période, la Corée du Sud va reprendre la dessus sur la rencontre et passe rapidement devant au tableau d’affichage, avec un but de Han Chae-Rin (52e). Et, bien que Tatiana Shcherbak sauve à plusieurs reprises son équipe, comme sur cette frappe lointaine de Lee Geum-Min, cela ne suffira pas. Jung Seol-Bin va faire le break en ajustant la jeune gardienne russe d’une demie-volée du gauche (76e).
Groupe C : Face aux Oranje, le Japon voit rouge
Avant un remake de la finale du dernier Euro, face au Danemark, les Pays-Bas étaient confrontées au Japon. Lors de l’édition 2017, les deux équipes s’étaient rencontrées dans le cadre du match pour la 5e place, un match de classement équilibré qui avait vu les Néerlandaises s’imposer sur le fil dans le temps additionnel. Cette fois-ci la physionomie du match aura été totalement différente.
Les championnes d’Europe en titre se sont imposées 6-2 face à des Nadeshiko dépassées. La vitesse, notamment sur les côtés, des Oranje a rapidement fait tourner le match à leur avantage. Dès la 4e minute Lieke Martens va ouvrir le score sur un centre en retrait de Lineth Beerensteyn. Quatre minutes plus tard, on retrouve les deux protagonistes, mais les rôles sont inversés. La joueuse du FC Barcelone est à la passe pour sa compatriote du Bayern Munich qui conclut. En feu, Martens s’introduit dans la surface peu de temps après et voit son tir stoppé par la gardienne japonaise.
Largement au-dessus, les assauts néerlandais s’enchaînent et les filets vont continuer de trembler. Après un but de Siri Worm à l’heure de jeu, la Lyonnaise Shanice van de Sanden profite d’une erreur de relance de la gardienne nippone Sakiko Ikeda pour s’offrir un butà l'occasion de sa 50e apparition sous le maillot orange (35e).
D’une frappe de l’intérieur du gauche, Emi Nakajima va réduire l'écart pour le Japon, mais ce ne sera « qu’anecdotique » puisque juste avant la pause, les Pays-Bas vont inscrire une cinquième but. Beerensteyn voit sa frappe boxée en corner par Ikeda. Corner dont Sherida Spitse se charge, et frappe vers le deuxième poteau où Stefanie van der Gragt saute plus haut que tout le monde et place une tête qui rase l’intérieur du poteau gauche d’Ikeda.
Menées 5-1 à la pause, les Japonaises auraient pu davantage sombrer en seconde période. « Heureusement », seule Lieke Martens va alourdir la marque (52e). Après une frappe de Jackie Groenen repoussée, l’attaquante Blaugrana voit le ballon lui revenir dessus et peut ajuster la portière des Nadeshiko. Face aux joueuses de Sarina Wiegman, le Japon va garder la tête haute et tout de même réussir à marquer un second but, dans une fin de match à leur avantage. Sur une action individuelle, Mana Iwabuchi s’introduit dans la surface, elle dribble Spitse et Worm pour ensuite marquer (82e). Les Nippones s’offrent même deux autres occasions chaudes comme sur ce ballon parfaitement adressé dans le dos d’une défense néerlandaise désorganisée, Kumi Yokoyama manque son face à face avec Sari van Veenendaal et tire à côté.
Une large victoire qui permet aux Pays-Bas de prendre seul la tête du groupe C, et d’envoyer un signal fort aux Danoises puisque dans l’autre rencontre du jour, le Danemark a été tenu en échec 0-0 face à l’Islande. Le Danemark qui a buté à plusieurs reprises sur la barre transversale, d'abord par Sanne Troelsgaard, puis par la Montpelliéraine Katrine Veje.
Morgane Huguen