C'est une affiche totalement inédite qui se jouera cet après-midi en demi-finale aller de Ligue des Championnes, entre Manchester City et l'Olympique Lyonnais. Malgré la position de favori affiché par Lyon, Manchester n'en reste pas moins confiant quant à son espoir de renverser l'ogre lyonnais. Lyon doit-il pour ainsi dire, craindre Manchester ?

 

Tenantes du titre, les Lyonnaises ont clairement affirmé leur volonté de doubler la mise cette année en Ligue des Championnes. Même si elles se savent très attendues et que chaque concurrent veut parvenir à les renverser, comme nous le confiait Ada Hegerberg au Parc OL, après la qualification face à Wolfsburg. Car aujourd'hui face à elles, se présente une équipe farouche, qui n'a rien à perdre pour sa première participation au championnat européen. Quelle sera l'issue ? Manchester sera-il une formalité pour Lyon ou le club anglais va-t-il créer la surprise en faisant douter, quitte à créer l'exploit, en renversant le club français ? Le choc n'est pas anodin puisqu'il marquera un tournant avant le dernier palier de la compétition, la finale à Cardiff. 

 

Les chances de Manchester
Le dernier "exploit" en date d'une équipe face à l'OL est celui réalisé par le PSG en championnat, sur un but de Marie-Laure Delie (1-0). Ou encore Wolfsburg sur penalty au tour précédent. Mais plus encore, ce qui peut laisser espérer un résultat pour les Citizens, est le fait que ces dernières années, le club de Manchester n'en finit pas de faire parler de lui. Notamment après son double succès la saison précédente en FA WSL. Décrochant le titre de champion d'Angleterre, avant de rafler la Coupe d'Angleterre, en seulement quelques jours.

Même si la section féminine a été fondée en 1988, elle ne rejoint l'élite qu'en 2014. Mais le club a très vite su trouver ses marques, en intégrant certaines des meilleures joueuses du championnat, emmenée par Stephanie Houghton, capitaine également des Lionesses. Cette dernière peut notamment compter sur plusieurs de ces coéquipières, en commençant par la nouvelle recrue et meilleure joueuse FIFA 2016, Carli Lloyd. Tout comme Jane Ross, meilleure buteuse des phases de qualification à l'Euro 2017, Lucy Bronze, Toni Duggan et Jill Scott également. Des joueuses expérimentées qui évoluent toutes en équipes nationales et qui ne voudront certainement pas quitter la Coupe sans avoir tout donner.

Misant sur un jeu physique, et souvent sur des ballons au sol entre les joueuses ou des centres depuis les côtés. Autant d'atouts tactiques qui vont donner du fil à retordre à la défense lyonnaise. Malgré tout ces bons points, Manchester n'en reste pas moins une équipe en rodage, notamment dans cette compétition.

 

Lyon a l'expérience
Un jeu bien huilé, des joueuses de talent, une véritable suprématie en France et une renommée internationale, l'Olympique Lyonnais est sans conteste la référence footballistique de ces dernières années. Saison après saison, l'équipe féminine n'a cessé de se perfectionner, attirant les plus grandes joueuses du monde, avec Alex Morgan, dernière en date. 

Au-delà de ce duel entre les deux stars américaines, Morgan/Lloyd, il faudra également compter sur Hegerberg, Abily, Marozsan, ou encore Renard, sans parler de Le Sommer. Autant de joueuses clés qui seront décisives dans cette affiche au sommet. L'expérience de la Ligue des Championnes est clairement du côté de Lyon, mais le club à appris cette année, que les statistiques pouvaient parfois jouer en leur défaveur.

Lyon misera probablement sur un jeu offensif, afin d'avoir la maîtrise de l'adversaire, mais ne devra pas se découvrir pour éviter des surprises venant des couloirs, voir plein axe. L'impact sera l'atout de taille de l'OL dans cette confrontation, qui ne sera pas évidente pour les Lyonnaises. Car une chose est sûre, les joueuses de Gérard Prêcheur sont attendues de pied ferme à Manchester.

 

Tout peut arriver
Autant d'éléments qui laissent présager un match aller fermé mais disputé. Lyon a les cartes en main pour prendre le dessus mais devra prendre bien au sèrieux son adversaire du jour. Une rencontre aux multiples enjeux pour l'une ou l'autre équipe. Lyon voudra continuer sur sa lancée après la saison dernière, alors qu'il ne manque plus que ce titre européen dans l'armoire de Manchester pour combler une équipe exigeante et qui s'installe petit à petit parmi les grands d'Europe.

Si l'expérience jouera un rôle majeur dans ce match, il va aussi falloir mettre en avant son mental pour espérer voir le match aller dans sa faveur, car l'une ou l'autre équipe n'aura qu'une seule envie de continuer l'aventure européenne, aux portes de la finale.

Un match qui se jouera certainement sur des détails et où il faudra rester vigilantes dès le coup d'envoi. Il ne reste que quelques heures à présent pour l'une ou l'autre équipe d'affirmer sa position dès ce match aller.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI