La réaction de Sébastien Joseph, l'entraîneur de Rodez après le match nul un but partout (1-1) sur la pelouse de Juvisy à l'occasion de la 19e journée de D1. Un résultat et un match qui contraste avec le scénario du match aller où Rodez avait perdu dix à zéro (10-0), et un souvenir qui était resté dans le mémoire au moment d'aborder cette rencontre. 

 

« Globalement, sur le résultat satisfaction. Si on nous avait dit un nul avant le match, on aurait pris. Après, en regardant la physionomie globale du match, malgré tout avec un petit peu de déception aussi. Il y a un poteau et une barre du côté de Juvisy donc elles peuvent l'emporter mais je trouve aussi que les opportunités les plus franches ont été côté Rodez.

 

On a vraiment eu l'opportunité de mettre ce deuxième but et voilà un petit peu frustré par rapport à ça parce qu'on a les occasions pour mettre le deuxième et on le fait pas. C'est ce que j'ai dit aux joueuses dans le vestiaire : « C'est bien, on a fait un très bon résultat, mais ce match-là, vous devez le gagner ».

 

La question de l'efficacité offensive on a l'impression que c'est un des principaux enjeux pour Rodez cette saison ?

 

Clairement aujourd'hui on rate trop d'occasions pour pouvoir espérer quoi que ce soit et dans la plupart des matches, effectivement, [c'est ce qui s'est passé]. Le dernier match de match de championnat qu'on perd 2-1 contre Metz à domicile, c'est un match où il doit y avoir, en étant un minimum réaliste, 2-0 à la mi-temps et le match est plié. Or ça, on sait pas le faire, on sait pas mettre les vraies opportunités qu'on a, au fond et on se met constamment dans la difficulté et on reste à portée de tir de l'adversaire.

 

Le match aller avec cette défaite 10-0 à domicile, il était dans les têtes en préparant ce match ?

 

Exactement, on en parlé avant le match d'ailleurs parce qu'on est pas spécialement inquiets pour le maintien, surtout quand on voit le calendrier des adversaires directs [pour] le maintien. Donc dans nos têtes, on est pas du tout dans l'idée de se dire : « Le maintien, ceci, cela ». On jouait libérés par rapport à ça. Par contre, effectivement, par rapport à ce qui s'était passé au match aller, on avait vraiment à cœur de laver cet affront. (…)

 

Juvisy avait fait un très bon match, mais on avait pas le droit de lâcher un match comme on l'avait fait. Donc c'est d'avantage une question de mentalité et de proposer quelque chose qui corresponde aussi aux valeurs de notre équipe. (…) Je pense que tout le monde était motivé et avait à cœur de montrer le vrai visage de Rodez sur ce genre de rencontres. On sait qu'on est capables d'accrocher toutes les équipes en jouant bien au football et on l'a montré aujourd'hui.

Hichem Djemai