Le Football est souvent associé à l'image d'un sport vecteurs de valeurs. Dans le Nord de la France, à Loos, c'est le collège Descartes qui a eu une initiative menée par les jeunes collégiennes, la création d'une association pour mener des actions autour du foot féminin et de la culture. Réfèrent de ce projet Mohamed Kidari nous explique les tenants et aboutissants de ce projet. Tout comme Rachel Saidi, ex-internationale française et joueuse du LOSC, marraine du tournoi organisé par l'association le 8 mai prochain.

 

 

Coeurs de Foot - Pourriez-vous nous expliquer le principe de cette initiative dont vous êtes le réfèrent, la Junior Association FFC du Loos ?

Mohamed Kidari - La Junior Association, c'est une association gérée par des mineurs qui ont les mêmes droits qu'une association de loi 1901, sauf que les membres du Conseil d'Administration sont des mineurs, la présidente, vice-présidente, trésorière. L'entité dispose d'un compte bancaire, pour les demandes de subvention, mais qui est attaché à un réfèrent adulte. Je suis le réfèrent et je fais l'accompagnement de projets.

Coeurs de Foot - Comment est-ce que le projet associatif est né ?

M.K. - Cette association s'est créée car à l'époque il existait une convention dans le cadre de l’accompagnement éducatif avec le collège Descartes. On était avec un club qui n'a plus souhaitait continuer ce projet, mais les filles voulaient poursuivre la pratique du foot et surtout conserver des actions autour du sport (échange avec des IME, Tournoi, sorties culturelles...).

Coeurs de Foot - Comment s'articule le projet ?

M.K. - Depuis, une année le projet prend forme. C'est un projet innovant autour du foot féminin avec des partenaires : Ligue de Football Hauts de France de football et le District Flandre de Football (foot féminin), la ligue de l'enseignement, l'Etat (Jeunesse et Sport, Politique de La ville), la section du LOSC Féminine qui accompagne et soutient le projet...

Le projet s'articule autour du territoire avec des initiations de foot auprès des écoles primaires (CAF-centre d'animation féminin). C'était une action menée par les Ligue auprès des clubs (Convention FFF- Education Nationale) qui aujourd'hui est emmenée par les filles auprès des écoles avec un Éducateur de la ligue de foot CRT, Laurence Demailly et qui nous permet de recruter des filles pour la section. L'objectif est aussi que les filles prennent une licence dans les clubs.

D'autres actions:

- Tournoi U13 de foot Féminin parrainé par le LOSC et Rachel Saidi (Marraine)
- Actions autour de l’égalité filles-garçons (théâtre, vidéo micro-trottoir)
- Participation à l'Euro 2017, aux matchs de l'équipe de France Féminine
- action de solidarité
- accompagnement des filles sur l'inscription dans les club (frais de licence, carte de transport...) et orientation section foot (CPE collège et CIO)

Coeurs de Foot - Quel est le but concret de l'association ?
M.K. - L'action et le projet répond a un besoin des filles sur un territoire où il n'y a pas de volonté de développer les sections féminines et elle est innovante car l'action par des filles sont différentes du circuit traditionnelles (FFF- CLUB - Joueues).

 

 

Coeurs de Foot - Quel est le principe de cette association ?
Rachel Saidi - Le College Descartes de Loos a créé une association à l'intérieur du collège pour permettre aux jeunes filles de découvrir le Foot, mais aussi de leur permettre de travailler sur des projets culturels grâce au Foot.
Le ministre Kanner est venu sur l'une de leur séance et elles ont pour objectif d'organiser un tournoi pour financer leur projet. Ce sont des jeunes filles de milieu difficile, en zone urbaine sensible.

 

"J'aurais aimé participer à des séances de Foot comme ça"

 

Coeurs de Foot - Tu es joueuse au LOSC, et je sais que tu es très attachée au développement du Football féminin. C'est ce qui explique ton envie de t'engager et d'être marraine de ce tournoi organisé par l'association ?

R.S. - J'ai accepté d'être marraine pour valoriser l'initiative du collège. 
Je suis intervenue 4 fois au sein de l'établissement depuis l'année passée pour animer des séances. Le milieu m'était "familier" puisque j'ai grandi aussi dans un collège situé en zone sensible à Dunkerque et j'aurais aimé participer à des séances de Foot comme ça. Voyager grâce au fonds récoltés par le Foot, quoi de mieux?

 

"Tout ça grâce au football."

 

Coeurs de Foot - Quel est l'objectif de ce projet ?

R.S. - C'est un projet à plusieurs sens. Culturellement c'est très riche pour ces jeunes filles (voyage à Bruxelles, à Paris...). Mais elles apprennent aussi à organiser des événements, à prendre la parole devant un public. Elles deviennent plus autonomes et plus responsables. Tout ça grâce au football.

Coeurs de Foot - Comme tu me l'as dit le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner est venu, il soutient ce projet associatif. 

R.S. - Oui le Ministre, Patrick Kanner est venu le 2 décembre afin de présider la Cérémonie d'habilitation de la Junior Association et il a confirmé sa présence lors du tournoi du 8 Mai [dont je suis marraine]. C'est la seule [association] en France [qui traite de ce sujet autour du foot féminin] il me semble. Elle est affilée à la ligue de l'enseignement aussi. Mohamed [Kidari] gère plus les partenaires de l'association.

Dounia MESLI