C'était une deuxième rencontre qui s'annonçait bien compliquée pour l'équipe de France contre l'Allemagne. Un doublé de Kössler va donner l'avantage aux Allemandes. Les Bleuettes vont céder la victoire 2-1 à l'Allemagne, avec une réduction du score de Maelle Lakrar en toute fin de match.

 

Après son succès 2-1 contre la République tchèque, les Bleuettes voulaient y croire, mais elles ont fait face à une équipe allemande bien au-dessus de la précédente, qui avait écrasé l'Espagne 4-1 dans son match d'ouverture du tournoi. Face à la République tchèque on avait pu observer une équipe de France U17 qui offrait de belles finitions dans ses deux buts, mais qui avait quelque difficulté quant à la manière de construire son jeu. Contre l'Allemagne, il était évident que les choses seraient donc plus complexes et différentes devant le but. Cela n'a pas manquait. Des deux côtés ont privilégie un 4-4-2. Changement notable pour le camp français, c'est la titularisation de Cardia à la place de Malard, double buteuse mardi dernier contre la République tchèque.

 

L'emprise allemande

Au coup d'envoi, les Allemandes pressent les Françaises, qui laissent du terrain. Dès les premières minutes, l'Allemagne se procure deux occasions devant le but, par l'intermédiaire de Kössler (2') et Bahnemann (7'), stoppées par Lerond. Mais la gardienne française aura moins de chance à la 20e minute sur cette frappe de l'attaquante, Kössler qui trouve le fond des filets 1-0 !

Les Tricolores tentent de revenir mais l'Allemagne est bien présente sur le terrain pour éviter cette égalisation. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ne se procurent aucune occasion. A l'inverse de la nationalmannschaft, qui ont a encore deux avec Lohmann (38') et Kössler (40'). La portière de l'équipe de France sera décisive à chaque fois par ses arrêts. Compliqué pour les Bleuettes face à une équipe allemande physique et tactique, qui les empêche de développer leur jeu.

La France réduit l'écart

Au retour des vestiaires, le rythme n'allait pas vraiment changer au début de cette seconde période, avec une certaine continuité. L'Allemagne va même enfoncer le clou avec ce doublé de Kössler dès la 43e minute sur une passe de Tellenbröker (les U17 jouent deux mi-temps de 40 minutes) 2-0.

Un vrai coup dur pour les Bleuettes, qui vont pourtant se servir de cette fatalité pour vouloir inverser la tendance. L'entrée de Malard à la place de Roux, va également donner plus d'arguments à l'effectif français, un peu plus assuré et qui commence à gagner du terrain par la même occasion.

Le jeu commence alors à s'équilibrer entre les 22 actrices de cette affiche européenne. Il faudra pourtant attendre la 73e minute pour voir le premier tir cadré français, de Selma Bacha, inquiéter un tant soit peu l'adversaire. Avant de voir la Marseillaise, Maelle Lakrar, réduire la marque sur une bonne passe décisive de Martin 1-2 ! 

A quelques minutes du coup de sifflet, le camp français y croit. Difficile mais l'espoir est là. Malgré ce regain de combativité, ça ne suffira pas. Les Bleuettes s'inclinent 2 buts à 1, mais sauvent l'honneur dans ce match de groupe. Le dernier adversaire s'annonce tout aussi intense à jouer, puisqu'il s'agit de l'Espagne, tombeur de la République tchèque 5-1 dans l'autre match de cette matinée.

 


Résultats matchs 2e journée
Gr. A
Allemagne/France 2-1
Gr. B
République d'Irlande/Norvège 0-1
Gr. A
République tchèque/Espagne 1-5
Gr. B
Pays-Bas/Angleterre 2-1

 

Feuille de match
Composition #France : Lerond, Kouache, Lakrar, Polito, Bacha, Roux, Baltimore, Kack, Pimentel, Ribeiro De Carvalho, Cardia

Composition #Allemagne : Johannes, Bahnemann, Brunner, Lohmann, Wieder, Nüsken, Oberdorf, Anyomi, Tellenbröker, Kössler, Riepl

Dounia MESLI