Pour leur second match au Delle Nazioni, l'équipe de France U16 avait à coeur de faire mieux que son premier match contre l'Italie (0-0). Malheureusement la chance ne sera pas de leur côté, malgré la domination, les Bleuettes se sont inclinées 1 à 0 contre la Belgique.

 

La tâche s'annoncait compliquée, face à une équipe tout aussi physique et hargneuse que la France, défait par l'Allemagne dans son match d'ouverture 2-1. En somme un même schéma tactique et stratégique, qui donne une affiche assez équilibrée entre les deux nations.

Les Tricolores se projettent très vite en avant, un fait qui peut jouer contre elles sur les contre attaque. Comme le démontre la Belgique, qui force les Bleuettes à revenir rapidement sur leurs assaillantes belges dès la 5e minute. Jouer sans trop se découvrir.

Les occasions sont des deux côtés, mais aucun ne prend réellement le dessus. Les Françaises sont bien bloquées par les Belges, tandis qu'elles parviennent à tester les Bleuettes, qui font preuve de solidarité, notamment dans la zone défensive pour maintenir les Red Flames.

Les Bleuettes démontrent de belles choses dans cette entame de match, qu'elles commencent à dominer. A l'image de cette frappe de loin (17'), dégagée de justesse par la gardienne belge en corner. Ou ce centre de Maité Boucly qui termine directement dans les gants de la portière (20').

L'équipe de France maîtrise son match, mais n'est pas à l'abris d'un sursaut de réalisme de la Belgique. A la demi-heure de jeu, on ressent un certain relâchement côté tricolore, mais qui ne va pas durer bien longtemps. La gardienne belge donne du mal à l'équipe de France dans ses tentatives, vigilante. Un match bien fermé, mais clairement dominé par la France. L'occasion la plus dangereuse sera sur corner, contrée par la gardienne puis repoussée par la défense, avant de voir une frappe lointaine d'une française (39') venir tutoyer le second poteau.

En seconde mi-temps les Bleuettes continuent de mettre la pression sur les Belges et gardent l'emprise sur la rencontre. La Belgique subit, mais tient bon. 
Les Bleuettes ont bien du mal à se défaire de leurs opposantes. Avec ces maintes occasions, l'équipe de France pêche dans la finition, face à une équipe belge compacte.
Et puis le coup de massue arrive. La Belgique (72') profite d'un espace pour se faufiler, nombreuses, et de prendre la gardienne française à contre pied 0-1 ! Un but signé Esther Buabadi.
La France a dominé mais a manqué de pragmatisme. Elle doit rectifier le tir à moins de vingt minutes de la fin du match. Un corner à la 78e minute, tout proche de remettre le score à égalité pour la France.
Les Bleuettes font tout pour revenir au score. Mais les Belges ne se laissent pas faire. Même ce centre flanc gauche ne trouvera pas la tête d'une française, seulement les six-mètres. Compliqué. Et intervient cette occasion en toute fin de match, qui est dégagée par la défense resserrée de l'équipe de Belgique U16.
C'est la fin du match. Les Bleuettes ont tout donné, mais ont fait face à une équipe récalcitrante, qui a profité de sa seule opportunité. Épuisant l'équipe de France pour prendre le pas sur la victoire.
Les françaises vont désormais affronter l'Allemagne pour son dernier match de groupe, ce vendredi à 17h.

 

Résultats
France vs Italie : 0-0
France vs Belgique : 0-1

Prochain match
France vs Allemagne : le 28 avril à 17h (Precenicco)

 

Composition du match

Arbitre : Bouabadi (BEL)

FRANCE: Binet, Boucly, Khezami, Domenjoud, Bussy, Abidi, Barclais, Zahot, Revelli, Le Mouel, Ficco. Entraineur : Locatelli

BELGIQUE: Bastiaen, Lermusiaux, Van de Keere, Buabadi, Franco, Brackman, Temmerman, Corbeels, Delhaye, Ouzraoui, De Groote. Entraineur : Bosmans.

 

Match suivi via : Soccer Network, LLC & Infos du match via : http://www.torneodellenazioni.com

Dounia MESLI