Éliminées de la Ligue des Championnes, les joueuses de Manchester City sont malgré tout sorties sur une victoire face à l'OL. Un succès qui n'a pas suffi mais qui inspire la fierté à Carli Lloyd qui voit ce match comme une manière d'apprendre à rivaliser avec les meilleures équipes, sans complexe, comme les Citizens ont pu le montrer au Parc OL. Sa réaction après la rencontre.

 

« Nous avons poussé, nous avons joué avec quatre joueuses au milieu de terrain, on les a asphyxié, on s'est battues, on a travaillé dur ; Nous avons été meilleures au fur et à mesure que le match avançait. Je pense qu'en seconde période nous avons vraiment montré ce dont nous sommes capables et vous savez c'est un apprentissage pour certaines de ces joueuses qui n'ont jamais joué dans des grands matches comme celui-là. En dehors de la Coupe du Monde et des JO, ce type de rencontre ce sont les gros matches. Donc je suis vraiment fière de l'équipe,[même si] je sais que je viens juste d'arriver (…)

 

Tactiquement, mentalement, nous sommes entrées sur le terrain avec plus d’agressivité, et je pense que nous les avons étouffer. C'est un peu dommage parce que je pense que nous méritions un peu plus aujourd'hui mais c'est le football et nous devons aller de l'avant et nous sommes fières de ce que nous avons montré aujourd'hui. »

 

L'apprentissage des grands matches

 

« Pour certaines joueuses qui ont 18/19 ans, elles n'ont pas encore ce vécu. Automatiquement, vous vous réfugiez dans votre carapace, et vous avez peur de faire une erreur, ou peut-être de jouer d'une certaine manière. Donc oui, [Lyon] est une équipe de qualité, elles ont beaucoup de joueuses avec de grands noms, mais au bout du compte ce sont juste des joueuses de foot.

 

Et aujourd'hui, nous nous sommes montrées, nous les avons poussé dans leurs retranchements et vous avez pu avoir que cela les a un peu ébranlé. Je ne pense pas qu'elles sont habituées à subir autant de pression, et nous avons réussi à le faire. Nous avons été meilleures [qu'au match aller] et j'espère que cette équipe va apprendre de ce match et grandir grâce en s'appuyant dessus, parce que nous pouvons être fières de ce que nous avons fait aujourd'hui. »

 

La découverte de la Champions League

 

« C'était une très bonne expérience, je peux garder la tête haute et sortir du terrain en me disant que j'ai tout donné. Parfois, c'est la manière dont les choses se passent. Je pense que c'était formidable de participer [à la Champions League], je pense que je cherche toujours des moyens d'enrichir mon jeu, de toujours progresser et c'était une expérience unique pour moi.

 

Donc, est-ce que je vais m'en aller et devenir une meilleure joueuse dans les prochains mois ? Absolument, avec la Champions League, la Coupe d'Angleterre, les Spring Series. Maintenant, notre attention est tournée vers la Coupe d'Angleterre et les Spring Series, deux compétitions où nous pouvons l'emporter et nous avons envie d'aller les chercher.

 

Sur la confusion après son but et les hésitations de l'arbitre

 

J'étais complètement confuse parce que l'arbitre n'a pas fait de signe ou d'explication. Si c'était un but, elle aurait dû siffler dans la foulée. Donc j'étais déconcerté, pour célébrer [le but], savoir si on pouvait récupérer le ballon, comme beaucoup d'autres joueuses qui étaient elles aussi dans la confusion. J'imagine que c'est ce qui se passe quand vous jouez à l'extérieur, tout le monde est un peu trop enthousiaste, c'était la première fois, il faut que je m'y habitue. (…) C'était un stade formidable, j'ai beaucoup apprécié. Malheureusement, nous n'avançons pas en finale de la Champions League mais c'était un très bon public et une très belle atmosphère pour jouer.

 

Photo : Maya Mans

Dounia MESLI