Alors que le Barça doit se déplacer mardi à Bilbao pour le dernier match de la 26e journée, l’événement du week-end était du côté de Valence. Pour le derby entre Levante et Valence, le stade de Mestalla a été ouvert et 17.000 spectateurs ont assisté à la large victoire de Valence qui conforte sa place sur le podium derrière l'Atlético et Barcelone.

 

Champions League oblige, le choc entre Barcelone et l'Athletic Bilbao attendra. Battu par Paris samedi au Mini Estadi, on attend de voir la réaction du Barça mardi, qui doit prendre des points sur la pelouse de l'Athletic, champion en titre après avoir devancé les Blaugranas la saison dernière.Des points à prendre dans une rencontre loin d'être acquise entre la fatigue, la déception et une adversité à ne pas négliger, l'Athletic ayant récemment accroché l'Atlético à Vincente Calderon.

 

Score fleuve et foule record

 

Un épilogue de la 26e journée à suivre de près mais le clou de ce week-end avait lieu dimanche midi. Le derby valencien entre Valence et Levante était programmé à Mestalla, enceinte imposante de plus de 50.000 places et stade historique de Valence. Au match aller, le stade Ciutat de València (de la ville de Valence), avait accueilli plus de 8.000 personnes pour voir la victoire (2-1) de Levante, seule équipe à avoir battu Valence cette saison.

 

Depuis, Valence a chipé la troisième place du classement à Levante et reste la seule équipe capable de suivre (à distance) le rythme des deux leaders. Meilleure défense de Liga n'a encaissé qu'un but en 2017 soit onze matches. Une série impressionnante qui s'est poursuivie ce week-end, avec un nouveau clean sheet accompagné d'un festival offensif puisque les joueuses de Cristian Toro se sont imposées sur le score de six à zéro (6-0). De quoi ravir les 17.000 spectateurs, pour la plupart acquis à la cause de Valence. Un public qui a pu accéder gratuitement aux tribunes dans ce qui constitue un record d'affluence pour le championnat espagnol.

 

C'est Yanara Aedo qui ouvre le score dès le 8e minute de la tête sur un corner joué à deux. Servie par Claudia Zornoza, elle devance la sortie de Noélia Bermudez et envoie le ballon au fond des filets. Dix minutes plus tard, Yanara Aedo ajoute un second but, de nouveau de la tête, sur un centre de Joyce venu de la gauche et qu'elle vient couper au premier poteau (18e). Cinq minutes plus tard, Carol Ferez ajoute un troisième but sur un centre venu de la droite et que Noelia Bermudez ne parvient pas à intercepter (23e).

 

Levante, Valence des arbitres pour le titre ?

 

Levante est dépassé et malgré quelques situations favorables ne parvient pas à changer le cours du match. Au contraire, Valence ajoute un quatrième but avant la pause signé Mari Paz Vilas (35e). un énième centre, depuis la droite et que Mari Paz coupe au premier poteau à l'entrée des six mètres, pour son 24e but de la saison.

 

Au retour des vestiaires, Estafania Banini ajoute un cinquième but avant l'heure de jeu (58e) se montrant plus rapide que les défenseures à sa poursuite. Le sixième but valencien est inscrit par Marta Peiro à la 78e minute. Entrée quelques minutes plus tôt, la jeune joueuse et internationale U19 espagnole a fêté son but de manière très démonstrative, et montrer sa fierté d'évoluer sur la pelouse de Mestalla, qui s'ouvre pour la première fois à une rencontre de football féminin.

 

Pour Levante comme Valence, ce résultat a finalement une incidence limitée au classement, les deux équipes conservant leurs positions respectives au classement. Malgré tout, elle confirme la difficulté de Levante dans ces duels de haut tableau après avoir déjà subi de lourds revers face à l'Atlético et le FC Barcelone, deux équipes que Levante doit de nouveau rencontrer sur cette fin de saison. Valence de son côté pourrait jouer les arbitres dans la course au titre alors que les joueuses de Cristian Toro doivent rencontrer Barcelone lors de la 28e journée.

 

L'Atlético n'attend pas le Barça

 

Si Barcelone avait la tête à l'Europe, l'Atlético a pris un peu d'avance en s'imposant samedi face à Santa Teresa. Une victoire 5-0 avec le club de Badajoz qui a cédé en seconde mi-temps, après avoir encaissé un premier but à la 27e minute. Un but d'Esther Gonzalez, à l'issue d'un jeu à trois initié par Silvia Meseguer, Menayo en relais et Esther Gonzalez qui a conclu dans la surface sur une frappe du pied droit.

 

Madrid aurait pu mener plus largement à la pause, mais de la maladresse et une Emmeline Mainguy solide ont repoussé l'échéance. En seconde période, Esther Gonzalez ajoute un second but (55e) servie par Priscilla Borja, à l'initiative de cette action.

 

A la 72e minute, Sonia Bermudez ajoute un nouveau but sur un coup-franc direct aux 18 mètres dans l'axe et qui vient se loger au ras du poteau gauche de Mainguy. En fin de match, Sonia Bermudez ajoute un nouveau but sur un centre de Priscilla Borja (84e) et dans la foulée Beatriz Beltran ajoute un nouveau but, cette fois-ci sur un centre d'Amanda Sampedro. Avec cette victoire, l'Atlético reprend temporairement la tête en attendant le résultat du Barça.

 

L'Espanyol respire

 

A l'autre extrémité du classement, une autre équipe barcelonaise était à la fête. L'Espanyol Barcelone est sorti ce week-end de la zone rouge après sa victoire 2-0 sur la pelouse du Fundacion Albacete. Un résultat qui inverse les rôles entre les deux équipes puisque Albacete est désormais premier relégable, deux points derrière Barcelone.

 

Une lutte pour le maintien qui a connu d'autres rebondissements avec la victoire d'Oiartzun face au Granadilla Tenerife (1-0). Un but contre-son-camp sur corner a suffi au bonheur de l'équipe basque qui repousse Albacete à quatre points et prend un peu d'avance en vue du maintien. Un peu plus haut, le Betis a pratiquement assuré son maintien après sa victoire (1-0) face à la Real Sociedad, un match dans lequel le Betis a longtemps joué et marqué par Beatriz Parra en infériorité numérique.

 

Si le Betis est tout proche du maintien, la lanterne rouge Tacuense a encore chuté à domicile (0-2) face au Rayo Vallecano qui prend la septième place a la Real Sociedad et se rapproche d'une qualification en Coupe de la Reine.

 

26e journée – Les résultats

 

Atlético Madrid – Santa Teresa CD : 5-0

Real Betis Séville – Real Sociedad : 1-0

Fundacion Albacete – Espanyol Barcelone : 0-2

Sporting Huelva – Saragosse CFF : 3-0

UD Tacuense – Rayo Vallecano : 0-2

Oiartzun KE – UD Granadilla Tenerife : 1-0

Valencia CF – Levante UD : 6-0

Athletic Bilbao – FC Barcelone : 25/04, 18h30

Hichem Djemai