Le Bayern Munich est la deuxième équipe qualifiée pour la Ligue des Championnes après sa victoire 2-0 face à Essen. Déjà assuré du titre, Wolfsburg a été tenu en échec sur sa pelouse avant de tenter la semaine prochaine de réaliser le doublé Coupe-Championnat.

 

Pour cette dernière journée, Wolfsburg n'avait plus grand chose à jouer. Avant une finale de Coupe d'Allemagne, la semaine prochaine à Cologne face au SC Sand, le VfL clôturait sa saison avec le trophée déjà en poche.

 

Dernières révérences

 

Un dernier match joué à domicile face à Iéna et qui a été l'occasion de saluer celles qui partent, comme Julia Simic, Stephanie Bunte et Élise Bussaglia. L'internationale tricolore moins souvent alignée cette saison et qui devrait poursuivre sa carrière dans un autre club, comme elle nous l'avait expliqué début avril.

 

Avec Stephanie Bunte, c'est également une joueuse historique du club qui s'en va après neuf saisons au club, elle qui a notamment disputé la dernière finale de Champions League remportée par les Louves en 2014. Aux côtés de ses joueuses, c'est également Ralf Kellermann qui a fait ses adieux au public de Wolfsburg, après neuf ans au club et avoir tout remporté avec le club.

 

Une séquence émotion qui a peut-être pesé sur le cours de la rencontre où Wolfsburg a été rapidement mené au score. Après une première action signée Ewa Pajor pour le VfL, c'est Iéna qui ouvre le score par Julia Arnold qui vient couper au premier poteau un centre de Dolores Silva côté droit. Dans les buts de Wolfsburg, Merle Frohms ne parvient pas à sortir le ballon qui finit au fond des filets après avoir touché le poteau gauche (22e).

 

La réaction des Louves se fait attendre, malgré une reprise d'Elise Bussaglia aux 18 mètres et qui vient frapper la barre transversale (37e). Elles se font même surprendre dans les arrêts de jeu avec un second but pour Iéna. C'est Laura Luis qui marque sur corner, avec une tête de la joueuse portugaise qui envoie le ballon au ras du poteau gauche pour tromper à nouveau la gardienne du VfL (45+1).

 

Odeurs retarde le retour de Wolfsburg

 

Au retour des vestiaires, Kellermann procède à de premiers changements avec les entrées de Nilla Fischer et Alex Popp à la place de Stephanie Bunte et Elise Bussaglia. Dans le premier quart d'heure, Wolfsburg semble plus entreprenant mais sur ces rares frappes cadrées bute sur une Justien Odeurs bien placée. Nouveau changement pour le VfL avec l'entrée de Caroline Hansen qui remplace Pernille Harder à la 67e minute.

 

Quelques instants plus tard, Wolfsburg obtient un penalty pour une faute de Susann Utes sur Alexandra Popp. C'est Caroline Hansen qui s'en charge et réduit immédiatement l'écart (69e). Par la suite, les opportunités s'enchaînent mais les sauvetages de la défense et les parades d'Odeurs repousse à chaque fois le retour du VfL. Mais à la 82e minute, Lara Dickenmann ramène son équipe à hauteur, reprenant dans les six mètres un centre de Caroline Hansen côté droit. Le score en restera là (2-2) même si Wolfsburg aura de nouvelles occasions mais qui trouveront toujours Odeurs ou un contre d'une défenseure pour préserver le résultat.

 

Un nul pour finir avant cette finale de la Pokal face au SC Sand qui s'est imposé à domicile face à Francfort (1-0) grâce à un but de Nina Burger. Les deux équipes qui se retrouveront samedi après-midi à Cologne dans un match qui précédera la finale masculine de l'épreuve.

 

Miedema offre l'Europe pour son départ

 

Pour trouver de l'enjeu dans cette dernière journée, il fallait aller du côté de Munich où le Bayern avait besoin d'une victoire face à Essen pour assurer sa qualification en Champions League. Trois points obtenus dans les toutes dernières minutes par les joueuses de Thomas Wörle grâce à un doublé de Vivianne Miedema. L'attaquante néerlandaise, annoncée sur le départ pour cet été, à marqué deux fois en cinq minutes (85e et 90e) et dans une fin de match où Essen a fini à dix après l'expulsion de Sara Doorsoun. Le Bayern avait longtemps piétiné, frappant notamment sur la barre transversale par Nicole Rolser en première période.

 

Avec cette victoire, le Bayern s'est donc assurée d'une qualification européenne pour la troisième saison. A ce titre la victoire de Potsdam (2-1) sur la pelouse de Duisbourg n'aura pas permis aux coéquipières de Tabea Kemme de reprendre la deuxième place. Le Turbine devra se contenter d'une honorifique troisième place, signe d'une formation qui a retrouvé les standards de ces dernières années après une saison de transition et le départ du coach historique Bernd Schröder.

 

Derrière Potsdam, Fribourg a également une saison remarquable, probablement la meilleure depuis la remontée du club en Bundesliga en 2011. Les joueuses de Jens Scheuer ont conclu leur saison à trois points du podium après une dernière victoire (3-1) sur la pelouse de Leverkusen. Le Bayer de la désormais retraitée Annike Krahn lui descendra en deuxième division tout comme le Borussia Mönchengladbach qui a subi un dernier revers sur la pelouse d'Hoffenheim (3-0).

 

 

22e journée – Les résultats

 

VfL Wolfsburg – FF USV Jena : 2-2

Bayern Munich – SGS Essen : 2-0

Bayer Leverkusen – SC Fribourg : 1-3

MSV Duisbourg – Turbine Potsdam : 1-2

1899 Hoffenheim - Borussia Mönchengladbach : 3-0

SC Sand – FFC Francfort : 1-0

 

Hichem Djemai