Les temps sont moins faciles pour les leaders madrilènes. Alors qu'au classement, l'Atlético dispose d'une avance confortable sur le Barça, les Rojiblancas ont du à nouveau attendre les dernières minutes pour s'assurer des trois points. Car Barcelone n'est pas si loin. Dans le bas tableau bonne opération pour Oiartzun.

 

Pour cette 19e journée, les coéquipières de Sonia Bermudez recevaient le Fundacion Albacete. Une équipe de bas tableau que l'Atlético avait confortablement battu au match aller (4-1). Mais à domicile, Madrid s'est fait bousculer. Albacete avait décidé d'aller chercher haut les leaders du championnat, perturber la circulation du ballon et empêcher les attaquantes madrilènes de prendre de la vitesse.

 

Le piège d'Albacete a (presque) fonctionné

Albacete se procure d'ailleurs la première situation du match à la cinquième minute sur coup-franc, une action sur laquelle intervient finalement Andrea Paraluta. l'Atlético bousculé ne parvient pas à faire rapidement la différence comme il en a pris l'habitude cette saison. La première action significative n'intervient qu'à la 24e minute pour l'Atlético, une frappe de Marta Corredera aux 20 mètres et qui vient heurter la transversale d'Elena de Toro, battue sur cette action.

Pas plus de réussite pour Angela Sosa à la 38e minute et surtout pour Sonia Bermudez qui perd son face à face avec Elena De Toro. Servie dans la profondeur sur une tête de Corredera, Sonia Bermudez se présente face au but mais place sa frappe sur la gauche du but d'Albacete (45e). Une maladresse inhabituelle pour la meilleure buteuse du championnat et qui retarde encore l'ouverture du score pour Madrid.

En seconde période, Andrea Falcon, entrée à la place d'Esther Gonzalez, centre en retrait vers Sonia Bermudez après avoir la différence côté gauche. La frappe de Sonia Bermudez finit au-dessus de la barre transversale (62e). Toujours dans le match, Albacete tente aussi sa chance après l'heure de jeu par Sofia Botija (67e) et Mathilde "Mati" Martinez (68e), deux tentatives qui passent au dessus du but de Paraluta.

 

92 minutes de résistance, et puis...

Mais en fin de match, l'Atlético accentue la pression autour du but d'Albacete. Une domination qui semble malgré tout stérile et Albacete semble tenir son exploit. Dans ce dernier quart d'heure on retrouve Kenti Robles, la latérale droite mexicaine de l'Atlético, très active offensivement tout au long de la rencontre. Elle centre vers Sonia Bermudez à la 77e minute, qui ne peut cadrer sa tête. Elle place ensuite un centre-tir qui vient frapper le haut de la transversale du but d'Elena De Toro (87e).

Dans les dernières minutes, on retrouve Sonia Bermudez qui tente de forcer la décision pour son équipe mais Elena De Toro réalise une parade décisive à la 90e minute alors que l'attaquante madrilène s'était frayée un chemin dans la défense adverse. Multi-buteuse cette saison, Sonia Bermudez a vu le rôle de buteuse décisive revenir à sa coéquipière Laura Fernandez.

Entrée en fin de match à la place d'Angela Sosa, la grande attaquante rojiblanca est à la réception d'un centre Kenti Robles côté droit. On joue la 92e minute, et Madrid resté muet toute la partie trouve enfin le chemin des filets. Laura Fernandez contrôle le ballon de la poitrine à l'entrée des six mètres, et parvient ensuite à frapper en demi-volée après avoir résisté à la pression de Maria Escribano.

 

Le Barça dans l'attente d'un faux pas madrilène

Un but libérateur pour l'Atlético qui évite de laisser des points en route et qui permet pour la seconde fois de s'imposer, dans la douleur certes, mais d'enchaîner sur une nouvelle victoire, la sixième d'affilée pour des leaders toujours invaincues cette saison.

Une victoire d'autant plus précieuse qu'elle permet de maintenir Barcelone à distance. Les Blaugranas qui ont battu une autre équipe madrilène, le Rayo Vallecano, en clôture de la 19e journée. Un succès 3-0 grâce notamment à un but de Patri Guijarro, qui ouvre le score à la 32e minute. Un but qui a été suivi aujourd'hui d'une sélection en équipe d'Espagne pour l'Algarve Cup. Dans la surface, elle se joue de Amaia Mendi et place une frappe au ras du poteau droit.

Un score qui restera inchangé jusqu'en fin de match et le second but signé Andressa Alves. Servie dans la surface à la limite du hors-jeu au terme d'un jeu en triangle avec Vicky Losada et Patri Guijarro. Andressa Alves qui délivre ensuite la passe décisive pour Marta Unzue sur le troisième but catalan, inscrit dans les arrêts de jeu.

 

Oiartzun, la bonne opération du week-end

Dans le bas de tableau, la bonne opération du week-end est pour l'équipe basque d'Oiartzun. Opposé à la lanterne rouge Tacuense, les joueuses de Gari Argote se sont imposées deux buts à zéro (2-0) grâce à des buts de Jone Bibao et Eguzkine Pena.

Oiartzun qui vient de prendre dix points en dix matches, avec trois victoires face à des adversaires directs dans la course au maintien (Albacete, Espanyol et Tacuense). Des résultats qui permettent au club basque de prendre trois points d'avance sur le premier relégable, l'Espanyol Barcelone après avoir passé toute la première partie de saison dans la zone rouge.

Des bons résultats amplifiés par les contre-performances de leurs adversaires directs avec Albacete battu sur la pelouse de l'Atlético et l'Espanyol sur le terrain de Levante. Une défaite 2-1 pour l'Espanyol malgré un nouveau but de Luana, mais qui encore une fois n'a pu que réduire l'écart creusé par les buts de Mari Jose Perez et Adriana Martin.

 

L'Athletic au bout du suspense

En haut de tableau, la troisième place s'annonce disputée. Outre Levante, Valence s'est également imposé ce week-end, 2-0 sur sa pelouse face au Sporting Huelva. Des buts de Déborah Garcia et Mari Paz Vilas sur une belle frappe lobée. Valence qui conserve la troisième place devant Levante, tandis que dans le sillage des deux équipes valenciennes, l'Athletic Bilbao confirme sa meilleure forme face au Betis Séville.

Une victoire 3-2 qui s'est jouée dans les derniers instants du match. Les joueuses de Maria Pry qui ont d'ailleurs ouvert le score par Paula Moreno, avant de voir l'Athletic reprendre les devants grâce à Yulema Corres et Lucia Garcia qui permette à Bilbao de virer en tête à l'issue des vingt premières minutes. A l'heure de jeu, Cristina Munoz égalise de la tête sur corner.

Dans le dernier quart d'heure, les deux équipes se procurent une occasion, avec notamment cette tête de Joana Flaviano qui bute le sur le poteau gauche du Betis. On se dit que les deux équipes ont dit leur dernier mot, mais Nekane parvient à donner un avantage définitif à l'Athletic à la 91e minute. Un ballon en profondeur de Joana Flaviano, et Nekane couverte par Cristina Munoz peut ensuite contrôler et enchaîner une frappe croisée qui trompe Raquel Zubeldia sur sa gauche.

Toujours dans la première partie de tableau, la hiérarchie a été respectée pour Tenerife et Santa Teresa qui se sont imposés à domicile, respectivement face à Saragosse et la Real Sociedad.

 

Primera Division (19e journée) - Les résultats

Athletic Bilbao - Real Betis Séville: 3-2
Atlético Madrid - Fundacion Albacete: 1-0
Santa Teresa CD - Real Sociedad: 1-0
Levante UD - Espanyol Barcelone: 2-1
Valencia CF - Sporting Huelva: 2-0
Oiartzun KE - UD Tacuense: 2-0
UD Granadilla Tenerife - Saragosse CFF: 2-0
FC Barcelone - Rayo Vallecano: 3-0

Hichem Djemai