A l'issue de la 17e journée, Wolfsburg est désormais seul en tête pour la première fois cette saison. Potsdam rejoint lors de la dernière journée par le Vfl, compte désormais trois points de retard sur les nouveaux leaders et voit même revenir le Bayern au classement.

 

En l'espace de deux journées, la physionomie du classement a clairement changé en haut de tableau, avec le Turbine Potsdam qui a dû céder cinq points en l'espace de deux journées. Des unités de perdues et qui ont fait perdre la première place aux joueuses de Mathias Rudolph.

 

Fribourg fait (encore) chuter Potsdam

 

Après le match nul face à Essen, on pouvait à s'attendre à ce que la réception de Fribourg se révèle compliquée. Fribourg, seule équipe à avoir battu Potsdam cette saison et capable de tenir tête à n'importe quelle équipe. On l'a vu récemment en demi-finale de Coupe d'Allemagne où il a fallu attendre les prolongations pour voir Wolfsburg prendre le meilleur sur les coéquipières de Lina Magull, qui ont temps mener face aux Louves.

 

Pour Potsdam, la bonne nouvelle c'est le retour de Tabea Kemme, titularisée face à Fribourg et qui devrait donc terminer la saison du Turbine. Dans cette rencontre, Fribourg prend l'avantage dès la 12e minute par Lena Petermann qui parvient à lober Lisa Schmitz. Un but décisif puisque rien d'autre ne sera marqué dans ce match où Potsdam a finalement eu peu d'occasions de revenir au score.

 

Co-leader avant cette 17e journée, Potsdam voit Wolfsburg prendre ses distances puisque dans le même le VfL s'est imposé 5-1 sur la pelouse de Francfort. Un résultat qui permet à Wolfsburg de prendre seul la tête et dans le même temps à Fribourg de repasser devant Francfort à la quatrième place.

 

Wolfsburg en deux temps face à Francfort

 

Un score trompeur a vu de la physionomie du match, accroché en première période avant que Wolfsburg ne prenne progressivement le large en seconde période. C'est d'ailleurs Francfort qui ouvre le score par Jackie Groenen après une première demi-heure ouverte où les deux équipes ont eu des situations dangereuses devant le but adverse. Groenen, le bon coup d’œil pour trouver l'intervalle au milieu de la défense centrale et s'en aller ensuite battre Almuth Schult de près sur une frappe du pied droit (27e).

 

Wolfsburg, entreprenant dans ce premier acte réagit rapidement avec une égalisation dès la 30e minute. C'est Lara Dickenmann qui conclut dans les six mètres reprenant un centre de Caroline Hansen, parvenue à s'infiltrer dans la surface côté droit. Caroline Hansen, très active dans cette rencontre et que l'on retrouve impliquée sur quatre des cinq buts de Wolfsburg.

 

A la 47e minute, Hansen place un centre côté droit qui trouve Pernille Harder au second poteau. L'attaquante danoise parvient à dévier le ballon vers le but de Francfort et Désirée Schumann ne peut repousser le ballon qui rebondit sur Saskia Bartusiak avant d'aller au fond des filets. C'est encore Hansen qui trouve Lara Dickenmann dans la surface sur un long ballon. La Suissesse qui parvient à éviter le retour de Janina Hechler et placer une frappe enveloppée du droit hors de portée de Schumann (68e).

 

Quelques instants plus tôt, c'est Ewa Pajor qui avait été tout proche de marquer pour Wolfsburg, avec une double-occasion dont une frappe sur le poteau gauche (67e). Dix minutes plus tard, Pajor ajoute le quatrième but du VfL, servie dans la profondeur par Alexandra Popp. L'attaquante polonaise qui gagne ensuite son face à face avec Schumann et marque dans le but vide (79e). Dans les arrêts de jeu, Hansen triple passeuse ajoute un cinquième but sur une frappe à l'entrée des seize mètres (91e).

 

Le Bayern relancé pour la course à l'Europe

 

Wolfsburg désormais seul en tête et le Bayern qui revient dans le sillage de Potsdam, après sa victoire étriquée sur la pelouse de Duisbourg grâce à un but de Mélanie Behringer inscrit sur penalty (81e). Un succès qui permet aux Bavaroises de revenir à un point du Turbine, et donc se rapprocher d'une éventuelle qualification en Champions League la saison prochaine. Potsdam qui va recevoir et le Bayern (21e journée) et Wolfsburg (19e journée) d'ici la fin de saison, autant de rendez-vous potentiellement décisif sur cette fin de saison.

 

Dans le bas de tableau, Iéna s'est imposé sur la pelouse de Mönchengladbach (0-3) grâce à des buts d'Amber Hearn, internationale néo-zélandaise, Susanne Utes et Julia Arnold. Une victoire qui leur permet de s'éloigner de la zone de relégation avec désormais cinq points d'avance sur le Bayer Leverkusen. Une équipe de Leverkusen qui s'est inclinée trois buts à un sur la pelouse d'Hoffenheim, avec un doublé de Martina Moser (dont un but sur penalty)

 

Également ce week-end, Essen s'est imposé 1-0 sur la pelouse du SC Sand grâce à un but de Kirsten Nesse. Le SC Sand qui jouera sa deuxième finale consécutive en Coupe d'Allemagne le 27 mai prochain face à Wolfsburg.

 

17e journée – Les résultats

 

Borussia Mönchengladbach – FF USV Jena : 0-3

Turbine Potsdam – SC Fribourg : 0-1

SC Sand – SGS Essen : 0-1

MSV Duisbourg – Bayern Munich : 0-1

1899 Hoffenheim – Bayer Leverkusen : 3-1

FFC Francfort – Vfl Wolfsburg : 1-5

 

Hichem Djemai