L'Atlético Madrid a conservé la tête du championnat à l'issue de la 16e journée de Primera Division. Les leaders madrilènes victorieuses lors de leur déplacement sur la pelouse de leurs voisines du Rayo Vallecano. Si Barcelone s'accroche dans le sillage de l'Atlético, Levante a encore perdu du terrain avec une défaite au Pays Basque chez la Real Sociedad.

 

Le derby madrilène aurait pu tourner au match piège pour l'Atlético Madrid. Face au Rayo Vallecano a connu une première période ou les joueuses rojiblancas ont peiné à trouver l'ouverture dans un bloc bien en place et qui laissait peu de champ aux accélérations et combinaisons madrilènes.

Et lorsque l'Atlético parvient à trouver des espaces, elles butent sur une Alicia Gomez attentive dans les buts du Rayo. Elle réalise notamment un sauvetage décisif devant Priscilla Borja qui avait été servie en retrait dans la surface par Sonia Bermudez (21e). Souvent cantonnées à des frappes de loin, les joueuses de l'Atlético rentrent au vestiaire avec ce frustrant 0-0.

 

La différence après la pause

Pourtant au retour des vestiaires, les joueuses d'Angel Villa Campa vont rapidement débloquer la situation. A la suite d'une remise en jeu côté droit, Amanda Sampedro parvient à trouver Alexandra Perreira avec un peu d'espace pour centrer. A l'entrée des six mètres, Andrea Falcon vient couper la trajectoire du ballon sur une tête décroisée, profitant d'un marquage plus lâche de la défense rayista (48e).

Un but encaissé qui oblige le Rayo Vallecano à montrer un visage moins défensif, avec pour conséquence immédiate des espaces plus importants pour les attaquantes de l'Atlético. Presque inévitablement, l'Atlético en profite et double son avantage avant l'heure de jeu. Une action partie côté gauche à l'initiative de Beatriz Beltran. La latérale rojiblanca qui rentre dans l'axe et sert ensuite Sonia Bermudez à l'entrée de la surface. Sonia Bermudez lui redonne ensuite le ballon alors que Beltran a poursuivi son action et peut idéalement frapper au niveau du point de penalty. Elle place le ballon sur la gauche du but hors de portée d'Alicia Gomez (56e).

Un avantage logique mais le Rayo Vallecano aurait pu revenir dans la partie. A la 58e minute, Iris Ponciano del Rio est toute proche de réduire l'écart mais bute par deux fois sur Andréa Paraluta, titularisée dans les buts madrilènes suite à la blessure de Lola Gallardo. Une double-occasion pour le Rayo qui sera finalement la seule frayeur pour l'Atlético dans ce match.

Après l'heure de jeu, les Rojiblancas prennent même le large sur un but d'Esther Gonzalez (67e). Sur un ballon en profondeur de Sonia Bermudez, une défenseure rayista manque d'intercepter le ballon, ce qui profite à Amanda Sampedro. Dans la surface sur la droite, la numéro 10 de l'Atlético choisit de servir en retrait Esther Gonzalez qui marque « dans un fauteuil » alors qu'Alicia Gomez était déjà sortie aux devants d'Amanda Sampedro.

 

Barcelone est allé vite

Un succès large et logique pour l'Atlético qui enchaîne un deuxième succès à l'extérieur sur ce début d'année 2017. 3-0 c'est aussi le score final du côté de la Catalogne pour le match entre le FC Barcelone et le Granadilla Tenerife. Tenerife qui s'est installé dans le haut de tableau après avoir notamment tenu en échec l'Atlético et Valence fin 2016.

Pourtant face à un Barça en besoin de points, Tenerife a rapidement dû s'incliner L'ouverture du score intervient dès la 18e minute avec un but de Vicky Losada qui profite notamment d'un bon travail d'Alexia Putellas dans la surface. C'est ensuite Jennifer Hermoso qui inscrit un doublé, d'abord sur penalty après une faute sur Mariona Caldentey dans la surface (30e). A la 39e minute, elle reprend un centre de Mariona Caldentey avec une frappe qu'elle place au ras du poteau droit.

Mariona Caldentey titularisée pour ce match s'est illustrée sur cette rencontre après avoir été avec Andrea Falcon, l'une des joueuses les plus en vue de la sélection espagnole lors de la Coupe du Monde U20. Des bonnes performances qui ont valu aux deux joueuses d'être sélectionnées pour prendre part au stage de la sélection espagnole prévue dans les prochains jours.

En seconde période, Vicky Losada trouvera le poteau gauche de Noelia Ramos mais rien d'autre ne sera marqué. Seule ombre au tableau pour le Barça, la blessure à la cheville de Barbara Latorre entrée pour la dernière demi-heure de la rencontre.

 

Retour sur terre pour Levante

On le pressentait après la large défaite de Levante à Barcelone la semaine dernière, le club valencien ne devrait pas s'inviter plus avant dans la course au titre. Un constat appuyé par le revers de Levante ce week-end sur la pelouse de la Real Sociedad.

Une défaite 2-1 avec trois buts inscrits en première période. D'abord par Nahikari Garcia qui place une belle frappe au ras du poteau droit de Noelia Bermudez trompée par l'effet donné au ballon (3e). Les deux équipes inscriront chacun un but contre-son-camp. C'est d'abord Levante qui égalise à la 13e minute avant que Sonia Prim, la capitaine de Levante ne dévie le ballon dans son but sur un centre de Manuela Lareo (34e).

Habituée aux retours en fin de match, Levante ne trouvera pas cette fois-ci les ressources pour renverser le cours du match. En seconde période, Charlyn Corral verra la transversale de Maria Quinones repousser sa frappe dans la surface, signe d'une réussite qui n'était pas du côté de Levante cette semaine.

 

Journée agitée en bas de tableau

Pour la Real Sociedad, cette victoire se révèle précieuse dans un bas de tableau où plusieurs équipes ont pris des points cette semaine. A commencer par Oiartzun, toujours relégable mais qui a signé sa première victoire de la saison sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone. Un match où les joueuses barcelonaises ont longtemps fait le jeu mais se sont butées à une Oihana Aldai infranchissable dans les buts d'Oiartzun. Un manque de réalisme devant le but sanctionné en fin de match par deux buts de l'équipe basque dans le dernier quart d'heure signés Joanna Arranz (75e) et Carolina Gonzalez (83e).

Autre équipe à avoir pris des points en bas de tableau, le Fundacion Albacete qui s'est offert une victoire à domicile (3-1) face aux championnes en titre, l'Athletic Bilbao. Les joueuses de l'Athletic qui semblait connaître une meilleure période avec une série de cinq matches sans défaite, sont retombées dans leurs doutes cette saisons.

A mi-chemin entre ce bas de tableau et les plus hautes sphères de la Primera Division, le Betis Séville enchaînent les bons résultats. Une victoire probante sur la pelouse de Huelva où seul le FC Barcelone s'était imposé jusqu'à présent. C'est Beatriz Parra qui a inscrit les deux buts de la victoire sévillane et qui permet désormais au Betis de se rapprocher des huit premières places, qualificatives en fin de saison pour la Coupe de la Reine.

Autre équipe à s'être imposée à l'extérieur, le FC Valence sur la pelouse de Saragosse. Le match s'est déroulé à la Romadera, le stade de l'équipe masculine du Real Saragosse (D2), et qui pour l'occasion a accueilli plus de 3000 spectateurs. Sur le terrain, c'est Valence qui a fait le show avec une victoire 4-0 dans un match où Carol Ferez a même manqué un penalty pour Valence avant d'inscrire le quatrième but de son équipe.

 

Primera Division (16e journée) – Les résultats

Rayo Vallecano – Atlético Madrid : 0-3

Real Sociedad – Levante UD : 2-1

Saragosse CFF – Valencia CF : 0-4

Espanyol Barcelone – Oiartzun KE : 0-2

Fundacion Albacete – Athletic Bilbao : 3-1

UD Tacuense – Santa Teresa : 0-1

Sporting Huelva – Real Betis Séville : 0-2

FC Barcelone – UD Granadilla Tenerife : 3-0

Hichem Djemai