A sept journées de la fin du championnat, la Fiorentina affiche toujours un bilan parfait. Parfait comme ses quinze victoires en autant de rencontre cette saison. La réception de Chieti à l'occasion de la 15e journée n'est pas venu perturber le tableau de marche des leaders. A l'inverse, Vérone a encore perdu du terrain à la troisième place. Désormais à dix points de Brescia, les Véronaises ont probablement fait une croix sur une éventuelle qualification pour l'Europe la saison prochaine.

 

15 matches, 15 victoires et plus de 60 buts pour la Viola

Pour cette 15e journée, difficile d'imaginer la première défaite de la Fiorentina cette saison. Invaincues et sans le moindre match nul, les coéquipières d'Elena Linari recevaient Chieti, une équipe qu'elles avaient battu 6 à 0 au match aller dans les Abruzzes. A la lutte pour le maintien, Chieti n'était probablement pas venu chercher des points de Florence, subissant une nouvelle défaite par six buts d'écart.

Si la Fiorentina s'est largement imposé, Chieti n'a pourtant pas refusé le jeu, parvenant plusieurs fois à se montrer dangereux. Meilleur exemple, cette frappe de Gloria Marinelli après la demi-heure de jeu et qui vient échouer sur la barre transversale de Stephanie Öhrstrom. Mais en face, le collectif de la Fiorentina a souvent étouffe ses adversaires. Le premier but de la partie arrive dès la 10e minute, un but contre-son-camp d'Anita Carozzi qui détourne le ballon dans ses filets sur une frappe de Marta Carissimi.

Huit minutes plus tard, la Fiorentina double la mise par Tatiana Bonetti. On retrouve Marta Carissimi au départ de l'action, elle sert Ilaria Mauro dans la profondeur. Peu en réussite sur le début de match, Mauro se montre altruiste et sert Bonetti qui arrive à sa hauteur dans la surface et peut conclure cette action sur un plat du pied (18e). Ilaria Mauro qui devra sortir en fin de première période sur blessure, elle est alors remplacée par Deborah Salvatori Rinaldi.

En attendant la Fiorentina a l'occasion de marquer un troisième but. Il aurait pu arriver dès la 28e minute, mais Patrizia Caccamo trouve le poteau droit de Silvia Vicenzi. C'est finalement sur penalty qu'Elena Linari ajoute le troisième but, suite à une main dans la surface (40e).

 

Une "saison parfaite" en vue pour la Fiorentina ?

Au retour des vestiaires, la Fiorentina ajoute trois autres buts. D'abord Patrizia Caccamo qui trompe Vicenzi, sur un service de Bonetti (52e). C'est ensuite Salvatori Rinaldi qui ajoute le cinquième but de la tête sur un centre d'Alice Parisi (84e), avant que Tatiana Bonetti ne conclue la marque sur un centre de Salvatori Rinaldi à la suite d'un bon travail d'Elisa Bartoli (89e). Un festival offensif qui s'est joué devant une invitée de marque puisque Hope Solo était présente à Florence pour assister à la rencontre.

Avec cette nouvelle victoire, la Fiorentina continue de survoler le classement de la Serie A tandis que Brescia continue de s'accrocher à la deuxième place. Seule équipe à suivre (de loin) le rythme de la Viola, Brescia s'est également imposé ce samedi sur la pelouse de Cuneo. Un succès quatre buts à un (4-1) dans le Piémont avec deux buts par période pour les Lionnes. C'est Ekaterina Tyryshkina, joueuse russe et récente recrue de Brescia, qui ouvre le score sur une frappe aux 16 mètres à la suite d'un coup-franc.

Stefania Tarenzi double la mise à la 35e minute, reprenant un centre de Cristiana Girelli, avant que Sandy Iannella ne réduise l'écart de la tête avant la pause (44e). Au retour des vestiaires, Brescia parvient à prendre le large à l'heure de jeu. D'abord sur un centre-tir de Barbara Bonansea (58e) qui heurte la barre avant de rentrer dans le but d'Arianna Ozimo. C'est ensuite Daniela Sabatino qui marque sur une attaque rapide après avoir évité la sortie de la gardienne de Cuneo (63e).

 

Des points et l'Europe qui s'envolent pour Vérone

Derrière Brescia, Vérone a encore perdu du terrain ce week-end. Toujours troisièmes, les joueuses de Renato Longago n'ont pris que deux points sur les trois dernières journées et pointent désormais à dix longueurs de Brescia et de la deuxième qualificative pour l'Europe. Un écart qui semble presque impossible à combler d'ici à la fin de saison.

Ce week-end, Vérone a été tenu en échec (1-1) sur la pelouse de Côme. Une rencontre où les Véronaises ont un temps été menées suite au but de Karin Previtali à l'heure de jeu. Quelques minutes plus tard c'est Melania Gabbiadini qui égalise pour Vérone.

Autre équipe a piétiner, la Roma qui a du se contenter d'un nul 0-0 sur sa pelouse face à San Zaccaria qui prend un point utile dans la course au maintien. San Zaccaria qui devait probablement s'intéresser au match entre Jesina et San Bernardo Luserna, les deux équipes les moins bien classées de cette Serie A. Deux équipes qui se sont également neutralisées (2-2) dans un match où les quatre buts ont été inscrits sur penalty (Romina Pinna pour San Bernardo et Elisa Polli, internationale U17 italienne, pour Jesina). Un résultat nul qui bien sur ne profite à aucune des deux équipes.

Dans la dernière rencontre du jour, Tavagnacco s'est imposé 2-1 face à Mozzanica, avec une Lena Clelland retrouvée. L'attaquante écossaise qui a inscrit un doublé, dont un penalty. Mozzanica a eu aussi l'occasion de marquer sur penalty mais Andrea Scarpellini sa tentative en première période. Mozzanica réduira l'écart au retour des vestiaires par Giorgia Pellegrinelli mais devra s'incliner après avoir vu une autre de ses tentatives buter sur la barre transversale de Serena Ferroli. Une défaite qui fait perdre à Mozzanica une occasion de prendre provisoirement la troisième place à Vérone.

 

Serie A (15e journée) – Les résultats

ASD Cuneo – Brescia ACF : 1-4

RES Roma – US San Zaccaria : 0-0

EDP Jesina – San Bernardo Luserna CF : 2-2

Fiorentina – ASD Chieti : 6-0

FCF Como 2000 – AGSM Vérone : 1-1

UPC Tavagnacco – ASD Mozzanica : 2-1

 

Classement : 1) Fiorentina 45pts (+58) ; 2) ACF Brescia 39pts (+27) ; 3) AGSM Vérone 29pts (+17) ; 4) ASD Mozzanica 28pts (+11) ; 5) RES Roma 27 pts (+6) ; 6) UPC Tavagnacco 24pts (+5) ; 7) ASD Cuneo 17pts (+3) ; 8) FCF Como 2000 14pts (-15) ;9) US San Zaccaria 12pts (-10) ; 10) ASD Chieti 11pts (-29) ; 11) San Bernardo Luserna CF 10pts (-27) ; 12) EDP Jesina 4pts (-37)

Hichem Djemai