C'est désormais la trêve en Bundesliga et ce jusqu'en février prochain. Avant les fêtes et cet intermède de deux mois, on disputait la 11e journée ce week-end, la dernière de la phase aller, avec Potsdam qui a confirmé sa première place avec un large succès face à Duisbourg.

 

Déjà assuré de finir l'année 2016 en tête du championnat, le Turbine Potsdam a enfoncé le clou sur sa pelouse avec une victoire fleuve face au MSV Duisbourg d'Inka Grings. Un succès 8-0, avec trois doublés pour Tabea Kemme, Svenja Huth et Felicitas Rauch. Sur ce match, Tabea Kemme a inscrit ses deux premiers buts depuis septembre, et avoir été un temps indisponible suite à une blessure.

Ave ce succès, le Turbine égale déjà le nombre de points obtenus la saison dernière à la fin du championnat. 30 points, et une décevante septième place. Une saison presque oubliée avec Potsdam qui caracole désormais au sommet de la Bundesliga, avec en prime la meilleure attaque et la meilleure défense (à égalité avec Wolfsburg) du championnat. Anna Gasper et Sarah Zadrazil ont également participé à la fête, inscrivant chacune un but en fin de match.

Dans le sillage de Potsdam, Wolfsburg n'a pas eu l'occasion de s'exprimer avec un match reporté alors que les Louves devaient jouer dimanche à Iéna. Des conditions météo qui n'ont pas permis au match de se tenir et devrait donc se jouer début 2017. Avec ce match reporté, c'est le Bayern Munich qui a repris la seconde place.

 

Rolser voit double à Essen

Les Bavaroises, battues le week-end dernier à Potsdam, ont pris des points importants sur la pelouse de Essen, une autre équipe de haut de tableau. Un succès 3-0 pour le Bayern avec un doublé de Nicole Rolser. L'attaquante du Bayern qui ouvre le score à la 23e minute, bien servie dans la profondeur par Vivianne Miedema, pour ensuite devancer la sortie de Lisa Weiss.

Sans être brillant, le Bayern maîtrise la rencontre, et se montre plus incisif que la semaine passée. Un meilleur visage malgré l'absence de Melanie Behringer, véritable plaque tournante de l'équipe bavaroise. Un match dans lequel Essen aurait pu revenir en début de seconde période par Irini Ioannidou (57e), mais c'est finalement le Bayern qui fait le break, à nouveau par Nicole Rolser. Sur un coup-franc lointain, Nina Brüggeman enlève le ballon de la tête à sa gardienne, Lisa Weiss, sortie pour intercepter le ballon dans sa surface. Une mésentente qui profite à Nicole Rolser qui peut ensuite marquer dans le but vide (64e).

En fin de match, c'est Katarina Baunach qui s'illustre pour le Bayern. Entrée à la place de Vivianne Miedema (81e), elle se crée une première occasion à la 86e minute, mais bute sur Lisa Weiss, après un slalom dans la défense adverse. Elle inscrit finalement le troisième but du Bayern dans les arrêts dejeu. Suite à une faute à la limite des 16 mètres, légèrement excentrée sur la droite, elle place un maître coup-franc qui vient heurter la transversale avant de terminer au fond des filets (93e).

Un succès 3-0 qui permet au Bayern de limiter l'écart avec Potsdam (cinq points de retard), alors qu'Essen perd un peu de terrain après avoir rencontré le Bayern et Wolfsburg en quelques jours. Des matches difficiles et qui relèguent Essen à quelques longueurs des premières places.

 

Magull décisive face au Bayer

Toujours dans le haut de tableau, Fribourg s'est également imposé face au Bayer Leverkusen. C'est Lina Magull qui a inscrit le but de la victoire pour son équipe à la 72e minute. Un but de grande classe de l'internationale allemande qui se défait du marquage dans la surface côté gauche avant de placer une frappe qui finit dans la lucarne opposée. Quelques instants plus tôt, Leverkusen était revenu au score par Marina Hegering de la tête (70e) après que Hasret Kayikci ait ouvert le score en première période (27e). Une victoire compliquée mais qui permet à Fribourg d'occuper provisoirement la troisième place en attendant le match de Wolfsburg.

Dans le bas tableau, Hoffenheim est allé cherché les points et les buts sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach. Un succès 4-0 pour les joueuses de Jürgen Ehrmann, et quatre buteuses différentes dans ce match. Hoffenheim qui prend rapidement rapidement le large menant déjà 3-0 à l'issue du premier quart d'heure. Une ouverture du score dès la 4e minute de Lina Bürger et Tabea Wassmuth qui inscrit le troisième but de son équipe, son premier en Bundesliga (11e). En fin de match, l'attaquante autrichienne, Nicole Billa, vient conclure la marque en faveur d'Hoffenheim (91e).

Autre victoire celle de Francfort sur sa pelouse face au SC Sand. Un succès 3-1 et un doublé pour l'actuelle meilleure buteuse du championnat, Mandy Islacker. C'est sa coéquipière Kathrin Hendrich qui ouvre le score à la 43e minute. Elle avait buter une première fois sur Carina Schlüter à la demi-heure de jeu mais parvient finalement à tromper la vigilance de la gardienne du SC Sand sur une superbe frappe aux 18 mètres qui termine sa course au ras du poteau gauche (43e). Deux minutes plus tard, Islacker double la mise (75e) avant d'aggraver la marque à l'entame du dernier quart d'heure (75e). En fin de match, l'Irlandaise Diane Caldwell réduira l'écart en faveur du SC Sand (86e) sur corner, mais trop tard pour inverser la tendance dans ce match.

 

11e journée – Les résultats

Borussia Mönchengladbach – 1899 Hoffenheim : 0-4

SC Fribourg – Bayer Leverkusen : 2-1

Turbine Potsdam – MSV Duisbourg : 8-0

FFC Francfort – SC Sand : 3-1

SGS Essen – Bayern Munich : 0-3

FF USV Jena – Vfl Wolfsburg : reporté

*La 12e journée de Bundesliga est programmée pour le week-end du 19 février 2017.

Hichem Djemai