Lors de la 10e journée jouée ce week-end, les deux leaders de la Liga ont été accrochées à l'extérieur. Barcelone et l'Atlético Madrid ont partagé les points sur la pelouse de Séville et Valence. Des résultats qui permettent à Levante de recoller en tête. Dans le bas de tableau l'Espanyol a quitté la dernière place du classement.

 

On savait que le mois de novembre pourrait être piégeux pour le Barça. Des matches tous les trois jours sur une période de trois semaines, avec un huitième de finale de Champions League, des joueuses absentes en raison de la Coupe du Monde des moins de 20 ans... Autant de paramètres qui pouvaient participer à provoquer un faux pas des leaders catalanes qui ont jusqu'à présent survolé le début de saison en Espagne.

Pourtant pour faire trébucher le Barça, il fallait aussi une équipe capable de perturber la routine du Barça, son jeu collectif, ses individualités. Le Betis Séville semblait une formation taillée pour ce genre de défis. Un groupe jeune, des promues sans complexes qui ont toujours eu la volonté de produire du jeu, sans jamais chercher à verrouiller un match.

Un défaut pour gagner des points mais une qualité dans ce genre de matches : pour la première fois de la saison, on a vu la possession du ballon disputée au Barça, avec le Betis à même de priver Barcelone de ballons pendant de longues séquences de jeu.

Malgré ses qualités, le Betis Séville aurait pu également couler à domicile. Battues à l'extérieur 4-0 à Tenerife la semaine dernière, les joueuses du Betis encaissent un but dès la fin du premier quart d'heure. Une demi-volée de toute beauté d'Olga Garcia, suite à une touche de Mélanie Serrano sur le côté gauche. Servie à l'entrée de la surface, côté gauche, l'attaque blaugrana a le temps d'armer sa frappe et de placer une demi-volée qui finit dans le petit filet côté opposé (14e).

 

Le Barça paye sa maladresse

La suite, c'est une histoire de manque de réussite et de maladresse du Barça face à un Betis qui a tenu bon son plan de jeu sur cette rencontre. C'est d'abord un but refusé à Ange N'Guessan (25e) sur un hors-jeu peu évident. En fin de première période, Jennifer Hermoso, idéalement placée face au but, envoie le ballon sur la droite du but pourtant parfaitement servi par Ange N'Guessan.

Au retour des vestiaires, l'attaquante ivoirienne du Barça est à nouveau à l'offensive. Une chevauchée côté droit, s'infiltre dans la surface mais bute finalement sur Miriam Lopez et sa défense (46e). Peu après l'heure de jeu, c'est Barbara Latorre qui manque la cible. Sur une accélération, elle prend de vitesse Claudia Roldan mais sa frappe face au but passe à droite du but sévillan (64e).

Tant d'occasions ratées, et une équipe du Betis qui continue d'aller de l'avant. Mais peu de situations réelles pour les joueuses sévillanes, et des offensives qui s'arrêtent souvent loin du but de Laura Rafols. Pourtant, à la 78e minute, les choses se mettent enfin en place pour les attaquantes du Betis. Claudia Roldan côté gauche à le temps d'ajuster un centre qui trouve Paula Moreno à l'entrée des six mètres. La jeune attaquante du Betis place une tête plongeante que Laura Rafols ne parvient pas à intercepter sur sa gauche.

Avec un quart d'heure encore à jouer, le Barça se lance à nouveau à l'attaque mais Andressa Alves (85e) puis Jennifer Hermoso (87e) ne trouvent pas la faille. 1-1, score final. Le Barça reste invaincu, mais pour la première fois les Blaugranas partagent les points.

Comme un symbole, c'est le Betis qui y parvient, une équipe qui loin du haut de tableau, produit un jeu enthousiasmant et sans complexe. Pour les promues sévillanes, ce nul est une première récompense et d'une certaine manière, une reconnaissance de leurs qualités. Il leur reste maintenant à se replonger dans la course au maintien, un objectif loin d'être assuré.

 

L'Atlético n'en profite pas

A deux points des leaders, l'Atlético Madrid aurait pu profiter du faux pas du Barça pour revenir au sommet. Mais la veille du nul des Catalanes, l'Atlético était aussi accroché sur la pelouse de Valence. Quatrième du championnat, Valence est une des équipes qui comptent dans ce début de championnat, même si les joueuses de Cristian Toro sont désormais légèrement décrochées du trio de tête.

Face aux Madrilènes, Valence était quelque part confrontée à ses propres ambitions, et sa volonté de jouer les premiers rôles. Comme à son habitude, l'Atlético a progressivement imposé son rythme sur la rencontre en première période. Une emprise qui aboutit à l'ouverture du score d'Amanda Sampedro (33e) dont la frappe vient tromper Claudia Endler. Sur une remise en retrait, d'Esther Gonzalez, Amanda Sampedro parvient à se mettre en position de frappe et envoyer le ballon sur la droite du but hors de portée de la gardienne chilienne de Valence.

En seconde période, Valence revient sur la pelouse avec d'autres intentions. Un nouvel élan incarné par l'entrée en jeu à la pause de Marianela Szymanowski qui s'illustre d'entrée avec une première frappe, captée par Lola Gallardo (48e). Trois minutes plus tard, c'est Mari Paz Vilas qui égalise (51e). Sur un corner de Claudia Zornoza côté gauche, le ballon est repris une première fois par Paula Nicart. Lola Gallardo détourne le ballon sur sa barre mais le ballon revient dans les six mètres. Bien placée, Mari Paz Vilas voit le ballon lui revenir et le pousse de la tête au fond des filets.

 

Deux balles de match

Les deux équipes auront ensuite chacune l'occasion de prendre l'avantage, mais sans réussite. C'est d'abord Mari Paz Vilas à la réception d'un centre de Claudia Zornoza, et qui place une tête à l'entrée des six mètres (74e). Sa tentative manque de puissante et Lola Gallardo peut s'en saisir.

Deux minutes plus tard c'est Priscilla Borja qui tient une balle de match. Servie dans la profondeur côté droit, elle entre dans la surface et place une frappe croisée qui trompe Endler mais vient buter sur le poteau droit (76e). Priscilla Borja qui aura même une autre occasion quelques minutes plus tard sur corner, mais sa frappe passera à gauche du but valencien (82e).

Un match nul et donc une occasion manquée de rejoindre le Barça en tête pour l'Atlético. Un match qui lance une fin d'année 2016 où les quatre équipe de tête vont se rencontrer à plusieurs reprises avec notamment un derby valencien entre Valence et Levante le week-end prochain et un Atlético-Barcelone le 11 décembre prochain.

 

La bonne opération de Levante

Ce sont finalement les troisièmes de la Liga qui ont fait la bonne opération du week-end. Levante s'est imposé sur la pelouse d'Oiartzun KE, une victoire au finish grâce à un but la joueuse roumaine Olivia Oprea à la 94e minute. Levante qui avait ouvert la marque par Mari José Perez au retour des vestiaires (46e) mais l'équipe basque était parvenue à recoller une première fois au score par Jone Bilbao à la 78e minute.

Cette victoire de Levante permet aux coéquipières de Charlyn Corral d'enchaîner un quatrième succès et surtout de revenir à hauteur de l'Atlético Madrid, à deux points du leader catalan. Une position favorable avant de rencontre Valence et l'Atlético dans les prochaines semaines.

L'autre bonne opération de la semaine, elle est pour l'Espanyol Barcelone qui a quitté la dernière place du classement après sa victoire à domicile face à Santa Teresa. Un succès 2-0, qui s'est dessiné dans le dernier quart d'heure du match avec des buts d'Elisa del Estal (79e) et Anair Lomba (87e). La nouvelle lanterne rouge du championnat, l'UD Tacuense a été battu à domicile par la Real Sociedad (2-0).

Ce week-end également, Huelva a mis fin à la bonne série du Rayo Vallecano, s'imposant 3-1 à domicile malgré une ouverture du score de Natalia Pablos en début du match sur penalty. Autre équipe à s'imposer, l'Athletic Bilbao qui a remporté une victoire 2-0 sur sa pelouse face au Granadilla Tenerife. Des buts d'Ainhoa Moraza (21e) et Erika Vazquez (81e) et une équipe de Bilbao qui se relance dans ce championnat après des dernières semaines difficiles.

 

10e journée – Les résultats

Valencia CF – Atlético Madrid : 1-1

Athletic Bilbao – UD Granadilla Tenerife : 2-0

UD Tacuense – Real Sociedad : 0-2

Fundacion Albacete – Saragosse CFF : 2-3

Oiartzun KE – Levante UD : 1-2

Sporting Huelva – Rayo Vallecano : 3-1

Espanyol Barcelone – Santa Teresa CD : 2-0

Real Betis Séville – FC Barcelone : 1-1

Hichem Djemai