Pendant plus d’une année, Maurice Ferlet, réalisateur de documentaire spécialisé dans le sport, a posé ses caméras au cœur d'un club, le Football Féminin Douaisis. Un club de football exclusivement féminin qui évolue en division honneur de la ligue des Hauts-de-France. Touche Feminine, suit à la fois le parcours de l’équipe première, les entraînements et les matchs des joueuses de 6 ans à 19 ans, et le fonctionnement du club. Selon le réalisateur, c’est dans ce genre de club très attentif à la formation qu’est en train de s’écrire le futur du Football féminin. Le film de 52 minutes sera prochainement diffusé sur la chaîne Wéo.

 

Coeurs de Foot - En juillet dernier nous avions déjà eu l'occasion d'échanger au sujet de votre projet lors d'une conférence organisée par la FFF. Pourriez-vous nous présenter votre parcours pour nos lecteurs ?

Maurice Ferlet - J’ai fait quelques films sur le foot et la formation, notamment un qui s’appelle la "Surface de Réparation", et qui suivait un groupe de jeunes gens un peu mal parti dans la vie. Grâce au foot, ces gamins revenaient dans le match, avec Paul Orsatti un ancien entraîneur de foot qui avait une méthode d’éducation uniquement basée sur le foot. Ils faisaient des maths avec la géométrie d’un terrain de foot, du français en lisant et en résumant les articles de l’Equipe, et ils passaient les premiers diplômes d’éducateurs sportifs.

Je suis un amateur de foot, pour le sport mais aussi pour les histoires qu’il permet de raconter. Un lecteur assidu de l’Equipe, pas trop pour les résultats mais pour les portraits pour les parcours de joueurs ou d’entraineur qui touche le fond et puis qui se relève ou l’inverse bref, j’ai souvent les larmes aux yeux en lisant l’Equipe, en plus de très belles plumes y écrivent.

 

"A croire que les sports collectifs, c’était pas un truc pour les filles."

 

Coeurs de Foot - Pourquoi avoir lancé ce projet autour du Football féminin ?

M.F. - J’ai découvert le foot féminin comme la majeure partie des gens, il y a sept ou huit ans avec les résultats de l’équipe de France. Le jeu des filles me faisait penser au football d’il y a 30 ou 40 ans avant que les joueurs ne deviennent des machines de muscles et de vitesse.

Une jolie technique, un jeu bien léché, et un certain charme aussi, et depuis ce moment-là, j’ai eu envie de faire un film sur le Foot féminin.

Et puis, je suis féministe comme on peut l’être quand on est un homme, c’est-à-dire pas dans la revendication, mais dans le constat qu’il y a pas mal de situation ou la vie est plus compliquée pour les femmes que pour nous les hommes, et que c’est pas normal. Souvent en lisant l’Equipe, je calculais la place consacrée au sport féminin dans le journal. Il y a des jours ou sur 32 pages, on arrivait à peine à une page, et encore, c’était grâce au tennis, au ski, à l’athlétisme ou à la natation. A croire que les sports collectifs, c’était pas un truc pour les filles.

Ces dernières années, le grand public a découvert le foot féminin, c’est devenu plus facile pour moi de proposer un film à une chaîne de télévision.

Coeurs de Foot - Pourquoi avoir choisi le club des Hauts-de-France, le FF Douaisis ?

M.F. - J’ai vu plusieurs clubs dans le Nord de la France et puis je suis arrivé à Douai. Le club était 100% féminin, venait d’être créé depuis 4 ans, en s’appuyant d’abord sur la formation. Le projet des fondateurs, c’est de commencer par l’école de foot, dès six ans, et d’accompagner le joueuses pour avoir une équipe au niveau national au bout de 10 ans.

Coeurs de Foot - Quel est votre objectif avec ce documentaire ?

M.F. - Mon travail de documentariste, c’est d’abord d’essayer de faire partie de la « famille » et de tourner plein de moments différents : les entraînements de toutes les catégories d’âge, les matchs et aussi la vie du club, les réunions du staff, les kermesses ou les verres de l’amitié.

 

En attendant la diffusion du film, vous pouvez découvrir des extraits et des photos sur la page Facebook du film :

https://www.facebook.com/touchefemininelefilm/ et soutenir le projet sur https://www.fosburit.com/en/projets/projet/touche-feminine-le-film/

Dounia MESLI